les cahiers du momamômo

 

 

 

Le MOMAMÔMO

Pourquoi ?

L'objectif du MOMAMÔMO  est d'alerter sur la dangerosité de l'industrie culturelle.Le MOMAMÔMO a été créé par Arbouse Recordings (label musical) et par les éditions les Clandestins, deux acteurs culturels qui pratiquent depuis longtemps  la résilience culturelle.

Logo du momamomo 1

 

Quand ?

le MOMAMÔMO a été créé en Février 2017 suite à la parution du livre la Mômographie à l'usage des bien-pensants. 

 

Artaud le Mômo

Où?

À Rodez , le lieu par excellence de l'envoûtement (dans le livre la mômographie à l'usage des bien-pensants). 

Car les bien-pensants, complètement envoûtés ( mentalement engourdis)   sont les victimes de l'industrie culturelle .

 

Rodez 1

Etymologie

MOMAMÔMO (MOMA + MÔMO) est un néologisme en même temps qu'un oxymore. 

  • MOMA  ( Muséum Of Modern Art)  : la momification de l'oeuvre d'Antonin Artaud selon Jacques Derrida  et par extension dans la Mômographie  la dessiccation de l'oeuvre d'art une fois détachée de la vie.
  • MÔMO en référence à Artaud le Mômo , la reviviscence de l'oeuvre par l'usage de la cruauté. 

Danger GROS KULTUR !

Dans la Mômographie à l'usage des bien-pensants, le musée,  expression majeure de l'industrie culturelle est l'agent de la dessication de l'oeuvre d'art. Par la médiation  -la mise en spectacle- la muséographie enlève toute sa cruauté à l'oeuvre d'art qui de ce fait, une fois dévitalisée , peut-être mise en conserve. Pour l'auteur de la Mômographie à l'usage des bien-pensants , ces conservateurs de l'oeuvre d'art sont les nouveaux esthétichiens de garde

 

Gros kultur .

Philosophie

Le MOMAMÔMO dénonce le fétichisme de l'oeuvre d'art et la marchandisation de la culture. Dans le processus de création la prise en compte du facteur humain est fondamentale. C'est pourquoi le MOMAMÔMO  qui oeuvre pour un personnalisme culturel est un lieu de vie  dans l'industrie culturelle...lieu d'échanges de rencontres, de recherches. 

Les cahiers du Momamômo sont l'expression de cette résilience culturelle , revue ouverte à tous ceux qui ont quelque chose à écrire sur l'industrie culturelle .